jeudi 7 novembre 2013

Choco Passion: du chocolat à Verdun (OMG!)

Enfant, je trippais sur le gâteau au chocolat comme la majorité de mes semblables. Puis, j'ai vieilli et alors que les autres découvraient la tarte aux cerises et le gâteau aux carottes, j'étais encore sur le cas du chocolat. À l'université, j'ai fait un travail sur les chocolateries du Plateau Mont-Royal puis j'ai travaillé une année comme vendeuse pour la chocolatière Geneviève Grandbois et aujourd'hui j'essaie de m'arrêter dans toutes les chocolateries que je croise que ce soit dans le Mile-End ou à Drummondville, à Paris ou à St-Eustache. J'aime déguster les chocolats tout doucement, les laisser fondre en bouche pour en goûter les subtilités, je ne me lasse pas de découvrir des accords vins et chocolats, thés et chocolats, cognacs et chocolats, cafés et chocolats, j'aime cuisiner le chocolat, le cacao, le grué, bref j'ai un grave problème: je suis chocoïnomane! 

Alors imaginez lorsque j'ai appris qu'une chocolaterie ouvrirait ses portes à un coin de rue de chez moi. Pas trois, pas deux, mais bien UN tout petit coin de rue... J'ai envisagé de camper devant la porte de la boutique pour ne pas manquer l'ouverture, puis je me suis dit que ce serait un peu too much et qu'il resterait probablement du chocolat le lendemain.

Hier, j'ai donc poussé la porte de la boutique Choco Passion* au 5019 rue Wellington. D'un côté je me sentais très exigeante, mais de l'autre je voulais tellement que ce soit beau et bon que je biaisais déjà ma perception. 

Je tenterai donc d'être objective. 

C'est un beau grand local, même un peu trop grand parce qu'on y entend l'écho de notre voix. La dame qui m'a reçue avec beaucoup de chaleur m'a assurée que cela serait corrigé rapidement et que cet espace permettrait de présenter de magnifiques pièces à Pâques, par exemple.    

Le décor est joli, contemporain, sobre et aux couleurs du chocolat. Les produits (nombreux) sont présentés de belle façon et donnent envie de les découvrir. Il y aura bientôt un bar à chocolats chauds, pour siroter "juste sur une fesse" l'une des créations du chocolatier. Les chocolats ne sont pas confectionnés sur place, mais à la fabrique de Lasalle (ce qui demeure tout de même très "local" comme création). Il y a des chocolats pour tous les goûts, des tablettes de dégustation aux guimauves enrobées en passant par les meringues et le chocolat équitable. Et les prix sont bas, à 0,85$ la pièce. 

Mais le plus important, ce que vous voulez probablement savoir c'est... "Pis, ça goûte quoi???"

J'ai acheté une boîte de muscadines, petites mignardises aromatisées à la noisette et à l'orange, et un sachet de 10 pièces de chocolat aux divers parfums. Je les ai laissé tempérer une bonne demi-heure pour en faire ressortir les saveurs et je me suis servie un verre de vin pour la dégustation. Et puis? C'est bon! Le chocolat est de bonne qualité, les saveurs sont travaillées, les textures sont intéressantes. 

Est-ce que ce sont les meilleurs chocolats que j'ai mangé de toute ma vie? Non. Est-ce que je vais y retourner souvent et manger beaucoup trop de chocolat dans les prochains mois? Oui. Est-ce que j'ai le goût de me rouler par terre parce qu'il y a une chocolaterie de qualité au coin de ma rue? Oui. 

C'est donc mission accomplie pour Choco Passion.

* Malheureusement, la chocolaterie n'a pas de site Internet pour le moment ni de page Facebook ou autre personnalité 2.0. Il faut donc se rendre sur place pour la découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire