mercredi 23 octobre 2013

Soirée GSF: Découvertes et dessert live*

Samedi dernier, j'ai gentiment été invitée (ma première invitation comme blogueuse yé!) par l'organisme Grandir Sans Frontière pour célébrer leur 10e anniversaire. Ça se passait au centre Marcel Giroux et il y avait beaucoup de beau monde. La salle communautaire était bien remplie et l'ambiance festive! Comme je suis incroyablement gourmande, j'ai siroté mon cocktail de bienvenue en attendant impatiemment de manger. Je savais que Tripes et Caviar et BlackStrap BBQ seraient de la partie, mais je ne connaissais pas les autres restaurateurs présents.

Après le  coeur de boeuf de T&C  et le sandwich au porc effiloché du Black Strap qui étaient tous les deux bien savoureux, j'ai fait une merveilleuse découverte. L'Aut Cuisine offrait des bouchées composées d'un délicieux mélange de porc parfaitement assaisonné sur un tortilla croustillant. C'était beau, c'était parfumé et c'était surtout vraiment bon! En discutant avec la co-propriétaire qui servait ces magnifiques canapés, j'ai appris que L'Aut Cuisine est une entreprise sociale qui travaille avec les femmes immigrantes. On y offre un service de traiteur et des cours de cuisine (au deuxième étage du Lefebvre et Filles) pour permettre de faire découvrir de nouvelles saveurs à la population tout en offrant une opportunité de travail à des femmes qui en ont besoin. Leur prochain cours sur la cuisine marocaine me fait déjà saliver. Une belle occasion d'apprendre, de se bourrer la face et d'encourager une belle cause. Un vrai bonheur!

Une fois bien repus, Amoureux et moi avons dégusté quelques cocktails sur fond de jazz en attendant le dessert. C'est Tripes et Caviar qui offrait une performance et j'étais bien intriguée de savoir ce qu'on entendait par dessert live. Je n'ai pas été déçue! Sur une grande table préalablement nettoyée, le chef a créé une  fresque sucrée à base de sirop, de compote, de gâteau, de meringue, de crumble et plus encore. La langue sortie sous l'effet de la concentration, l'air sérieux de l'artiste un brin torturé et les gestes passionnés de celui qui a du fun rendaient le tableau bien amusant à regarder. La musique d'Isabelle Young qui servait de trame sonore ajoutait à l'atmosphère. Durant quelques minutes, on oubliait qu'on se trouvait dans une salle communautaire et on n'avait hâte qu'à une chose: voir le prochain mouvement du chef. Nous nous sommes ensuite tous et toutes lancés sur la table pour déguster (avec les doigts svp!) ce chef-d'oeuvre sucré. Un vrai délice!

Grandir Sans Frontière ont organisé une belle soirée dont ils peuvent être bien fiers. C'était bon, c'était beau et c'était original. Réinvitez-moi quand vous voulez, ça me fera immensément plaisir!

* Des photos de la soirée viendront lorsque Amoureux me laissera son téléphone durant quelques minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire